27.04.2017 – TEDx Ifa Metz , récit d’une aventure

Inès Corinto

Cher Lecteur,

Le 27 avril j’ai eu la chance de participer en tant que speaker au premier TEDx qui a été organisé à Metz par  l’IFA  ( Institut français des affaires)  et co organisé par l’Ifamily dont le thème était la  » On a deux vies. La deuxième commence lorsqu’on se rend compte qu’on n’en a qu’une ».Les conférences Tedx sont des soirées organisées dans le monde avec un thème par soirée et plusieurs orateurs qui viennent parler de cette thématique sous leur angle, leur vision.(définition de mon ami Kevin Schäfer qui a fait parti des speakers ).

Gratitude

Je tiens à remercier Patricia Strecker d’Amant, chargée de mission à la vie étudiante et initiatives jeunesses à la Ville de Metz d’avoir pensé à moi pour ce événement et de nous avoir « coacher  » avec Didier Chambaretaud. Merci à l’équipe organisatrice et technique d’avoir été à nos petits soins afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

 

Bien plus qu’une soirée de conférences, une aventure humaine

Depuis le début les circonstances m’ont amené à être là en tant que speaker certes mais aussi comme spectatrice. Je suppose que c’était pour que je vous raconte ce qui suit.

Rencontres avec l’équipe , entraînements 

Dans le cadre de mon volontariat en tant que service civique j’étais présente à TCRM BLIDA avec mes camarades pour faire la promotion du festival Canap de la jeunesse en Moselle qui aura lieu le 24 juin aux Arènes de Metz. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Tiffany Zensen, une jeune femme qui fait partie de l’équipe organisatrice. J’étais la première speaker qu’elle rencontrait. Puis surprise nous nous sommes croisés à la librairie Quartier Livres de Forbach où j’étais sur le point de participer à une Jam session en tant que danseuse.

Participer à cet événement ça ne s’improvise pas comme ça. Nous avons été encadré par Patricia et Didier. Avant de rencontré Didier Chambaretaud nous avions commencé à échanger par téléphone. Et là par téléphone j’ai commencé à lui raconter mon histoire. L’objectif était de réussir à présenter un propos d’une durée maximum de 18 minutes. Didier qui a déjà encadré pas de mal de speakers m’a fait découvrir ce qui caractérise un TED Talk. Ce n’est pas un témoignage classique et pas une présentation non plus. C’est un format particulier à construire. Je connaissais les conférences TED pour en avoir regardé lorsque j’étais à l’université.  Au fil de nos échanges mon talk s’est construit.

Quelques jours après avait lieu une répétition à l’ IFA de Metz. Et là surprise j’ai rencontré l’équipe des filles avant que commence la première répétition. Nous avons manger un morceau ensemble et commencé à faire connaissance. Les premières minutes avec elles ont annoncé les couleurs qui allaient suivre : bienveillance, motivation, simplicité, émotions. Je me suis fondu dans le groupe des filles où Hervé Padilla m’a reconnu. »J’ai découvert quelqu’un de simple, sympathique. C’était donc là que tout allait avoir lieu. Mr Padilla était là pour coordonner tous ça, faire des points régulièrement avec nous, prendre en compte aussi nos attentes et nos envies » m’a expliqué Tiffany.  J’ai découvert quelqu’un de simple, sympathique. J’ai rencontré aussi Monsieur Cossin qui était en charge de la captation et montage vidéo, du son et des lumières ; Soldat de l’ombre bienveillant.

Les semaines sont passées et nous avons continué à être coaché. Avec mon ami Kevin nous discutions de l’avancement de nos préparations. J’ai installé un enregistreur sur mon téléphone, il a été mon meilleur allié dans les semaines qui ont suivi.

Je partage avec toi  un lien qui te donne accès aux 11 enregistrements que j’ai souhaité conserver. Il en manque 3, il s’agit de ceux des répétitions sur scène. https://drive.google.com/drive/folders/0B7480QHTiggcaDh5NGJoRTVIc0E?usp=sharing .

J – 7 

Ce matin là nous avons tous reçu un mail pour donner des précisions sur l’événement qui allait avoir lieu une semaine après. C’est ce jour là que j’ai écrit la lettre jaune qui a été lu par Patricia pendant mon talk et distribué au public.

J -3 

Lors de la seconde répétition sur scène j’ai rencontré une autre speaker : Anne Villemin Sicherman. Nous avons pu échanger sur cette aventure. Nous étions à quelques jours de l’événement . Le stress commençait à monter pour tout le monde. Chacun se rassurait mutuellement dans une belle bienveillance.

Les filles me racontaient ce qu’elles faisaient  dans leur préparatif : couper des palettes pour la scène, chercher des bénévoles, interviews pour les médias etc. Je suis touché d’avoir été la confidente de cette super équipe

Jour J

Dans le train ce matin là j’ai écris une autre lettre jaune que tu peux découvrir ICI. Le matin j’étais à la Ludothèque de l’amphithéâtre dans le cadre de mon volontariat en service civique en tant qu’ambassadrice culturelle de la petite enfance. J’ai d’autant plus apprécié ces heures en leur compagnie vu ce que j’allais faire ce soir là.

Mettre le lien des lettres

Pause déjeuner avec l’équipe. Depuis le début les circonstances m’ont amené à être là en tant que speaker certes mais aussi comme spectatrice. Je suppose que c’était pour que je vous raconte ces choses là. Qu’ai je vu encore ?

J’ai vu une équipe soudée, motivée, organisée. J’ai assisté à l’essayage de leurs t shirt, aux dernières mises en place de la salle, l’arrivée de Lou ( la maquilleuse ) et l’arrivée des speakers. J’ai découvert la salle où nous allions dans quelques heures parler au public. Là transformation. La pièce était cosi, lumières tamisées, décorations ici et là tous les ingrédients étaient réuni pour que la soirée nous enveloppe chacun dans un agréable moment. Dans la pièce je sentais toutes les couleurs de chacun, la chaleur de leurs cœurs battants. Les dernières répétitions eurent lieu sur scène sous les derniers conseils de nos coachs. Les autres speakers arrivèrent. Je suis contente d’avoir été là des heures auparavant car j’ai pu discuter avec les uns et les autres. Christophe Perrotin, j’ai frissonné en écoutant son histoire et captivée.

Anne Villemin Sicherman, la complicité de nous avoir mutuellement écouter auparavant

Kevin Schaefer, j’ai préféré découvrir son talk le soir pour avoir la surprise car c’est un ami de l’association Banlieus’arts où nous nous sommes rencontrés.

Caroline Matteucci, j’ai découvert son talk le soir car je me faisais maquiller. Elle est arrivée toute pétillante, avec son accent, du chocolat suisse, des conseils pour chacun

Philippe Willem, calme,posé, concentré sur son talk

Selima Saadi, nous nous connaissions déjà. C’était un plaisir de la découvrir autrement. Je l’admire encore plus maintenant que j’ai écouté son histoire.

Philippe Buron Pilâtre, je l’ai reconnu dans les loges avant de monter sur scène, une agréable surprise . J’ai découvert son talk le soir même.

Les talks 

Vous allez pouvoir prochainement les découvrir en ligne. Il y aura aussi des photos prises par Raoul Gilbert et Oud’s.

« Qu’est ce que ça fait du bien de leur avoir dit … » voilà ce que je me suis dit quand ce fut terminé.

Le public 

Quelques heures avant j’avais regardé la liste de tous ces gens qui allaient venir. Qui étaient ils ? Cela piquait considérablement ma curiosité. Durant mon talk je les ai tous regardé, j’aurai aimé retenir tous leurs visages. A la pause nous avons pu faire connaissance avec le public et quel public.J’ai fait la connaissance de belles personnes avec qui les échanges ont été touchant et interessant. Parmi eux : Flavien , Armand, Caroline, mes amis de Banlieus’arts, mes amis volontaires en service civique de la ville de Metz ( Nathan, Alban, Florence ), ce papa et son fils, la famille de Tiffany, mes nouveaux amis de l’équipe organisatrice et les collègues speakers, la jeune femme et le jeune homme, l’homme très grand en costume. Du partage authentique ! Comme l’a dit Christophe ce sont des graines semées. Cet événement pour moi ca été bien plus qu’une soirée. C’est le début d’un grand jardin qui dès son commencement est déjà magnifique.Tout était aligné,un moment hors du temps, du partage.

Lettre jaune du lendemain 

Mettre le lien

Plus d’informations sur le site : tedxifametz.com

Tu peux découvrir les lettres jaunes que j’ai écrite à ce sujet ici : lettresjaunes.inescorinto.com/les-lettres-jaunes-et-le-tedx-ifa-metz

Crédits photo : Oud’s

Inès CORINTO

 

 

 

 

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Join the discussion One Comment

  • Anne Villemin Sicherman dit :

    Merci Inès pour ton compte-rendu très personnel d’une expérience extraordinaire que j’ai pu vivre à tes côtés: celle du TEDx. Telle que tu l’as décrite, tu l’as très bien rendue. Tu perçois les événements et les êtres avec beaucoup d’acuité et de sensibilité. Je suis heureuse de t’avoir rencontrée et serai heureuse de te revoir bientôt. Je t’embrasse, Anne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :