A la découverte du jeune public : premier bilan ce que j’ai pu y découvrir

Inès Corinto

 

C’est arrivé comme ça du jour au lendemain j’ai eu envie de m’intéresser au jeune public. Bien que j’aime  la culture dans sa diversité l’air de rien j’ai été attiré d’avantage par la littérature jeune public et plus spécifiquement par le genre de l’album. Depuis que je m’intéresse au jeune public j’ai fait de belles rencontres qui m’apprennent beaucoup et ne font que croître mon intérêt pour le sujet. Parmi eux :

  • Elise de la médiathèque du sablon
  • Julien de la médiathèque de Sarreguemines
  • L’ensemble de l’équipe de la librairie le Préau
  • Anne de la médiathèque de Forbach
  • l’équipe de la librairie Quartier Livre

Dans ma bibliothèque jeune public il y  a en ce moment : 

  • Claude Ponti, L’arbre sans fin
  • Le Loup qui voulait être artiste
  • Oliver Jeffers, Coincé
  • Etoile, Alan Mets
  • Elmer
  • Cerise Griotte, Benjamin Lacombe
  • Verdurette cherche un abri
  • Petits poèmes pour passer le temps , Carl Norac et Kitty Crowther

Comme je le disais dans un article précédent j’ai été très sensible aux albums de Kitty Crowther de cette auteur j’ai lu :

  • Le petit homme et Dieu
  • La visite de Petite Mort
  • Moi et Rien
  • Annie du Lac

Hier

Je suis allée voir Anne de la  médiathèque de Forbach qui m’a gentillement conseillé des auteurs et illustrateurs d’albums. En l’attendant j’ai lu  3 albums tout à fait poignant :

La Robe rouge de Nonna

Cet album m’a beaucoup touché car il évoque l’immigration d’une famille italienne en France sous l’Italie fasciste. C’est une Nonna ( grand mere ) qui raconte son histoire à sa petite fille. On est touché par l’histoire de Nonna qui est inspiré d’une histoire vraie. Ce qui m’a aussi plu c’est que dans le texte on retrouve des passages en Italien.

2 Albums illustrés par Emmanuelle Houdart

De part la beauté des dessins qui nous embarquent dans un univers on peut considérer ces albums comme de véritables oeuvres d’art. Ces immenses illustrations viennent vous envelopper dans un monde qui vous rappelle un peu celui de Tim Burton ou encore celui d’Alice au pays des merveilles.Les textes sont présents mais plutôt comme de la poésie. Le tout vous berce chaleureusement.

Revues et magazines

Citrouille

Cette revue est éditée par les librairies sorcières. Chaque librairie propose un coup de coeur. On y trouve des interviews d’artistes. C’est un magazine très complet . D’ailleurs il fete ses trente ans cette année. Bientot sera décerné le prix sorcière on en parlera prochainement par ici.

Feuilles de Menthe

Ce gratuit est bien utile car ils vous propose des petits articles et surtout il récapitule dans des pages d’agenda tous les evenements pour le jeune public classé par ville.

Ce que ces découvertes m’inspirent …

Premier impact : dans ma vie de jeune artiste

Dans mes créations . J’ai repris le crayon pour faire quelques petits dessins et mon stylo pour écrire des textes à destination des enfants. J’aimerai bien construire des cabanes avec l’intérieur recouvert d’illustrations et de textes extraits des albums.

Deuxième : dans ma réflexion sur la culture

Peut être que les adultes meurtris que nous sommes auraient besoin de plonger tête la première dans les albums qui sont magnifiques certes mais riche de sens. On y aborde tous les sujets sans tabou avec couleurs, poésie et optimisme.

Pour moi qui découverte ce domaine j’ai l’impression que les productions à destination du jeune public ne sont pas assez considéré et valoriser. Les auteurs et les illustrateurs sont de vrais artistes tout autant voir plus que certains autres.  Peut être il y a t il donc des efforts à faire sur ces questions là.

 

Inès C

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :