Decouverte : Albert Jacquard

Inès Corinto

Ce matin encore j’ignorai qui a été cet homme répondant au nom d’Albert Jacquard. C’est cette après midi en regardant le Magazine de la santé que j’apprends la mort de cet homme qui semble avoir été un grand homme. Ce soir je tombe sur une lettre qu’il à écrit à ses arrières petits enfants. Une lettre très touchante que vous pouvez lire ici (

http://www.deslettres.fr/lettre-dalbert-jacquard-a-toi-son-arriere-petit-enfant-permets-moi-ce-monologue-qui-me-reinsere-dans-le-flot-des-vivants/ )

Mais ce que je trouve de plus admirable dans tout ça c’est l’action d’avoir pensé à écrire à des personnes qui n’existaient pas quand il a écrit cette lettre. Vous n’existez pas encore mais je pense à vous. Ainsi donc en leur écrivant une lettre il leur a « donné existence  » bien avant qu’ils ne naissent. Je trouve ce geste touchant. Et je pense que si quelqu’un avait écrit une telle lettre pour j’en aurait été très émue de savoir qu’avant que je naisse quelqu’un déjà à penser à moi.

Et vous ne vous ai t il jamais arrivé d’imaginer la tête de vos futurs enfants, petits enfants, votre futur mari ou votre futur femme ? Je pense qu’on y a tous déjà penser mais que peu de gens trouvent l’utilité d’écrire une lettre à des gens qui ne sont pas de notre monde encore ou qui nous sont inconnu. Mais si vous voulez mon avis je trouve que c’est la le plus bel acte d’amour qu’on puisse faire pour nos futurs enfants, petits enfants, futur mari ou future femme. Car c’est leur dire bien avant déjà je pensais à toi, bien avant déjà ton existence avait sa place dans mon cœur.

C’est comme ses gens qui parlent à leurs défunts ou qui leur écrive parce qu’ils ne les ont pas forcement connu ou simplement parce qu’ils pensent à eux. Ca aussi c’est un geste touchant de dire : tu n’es plus ou pas la physiquement mais je pense à toi.

 

Après tout qui a t il de plus important que de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime et que leur existence est importante à nos yeux.

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :