Conférence France Inter : Comment gérer ses émotions ?

Inès Corinto

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Le sais- tu ? La radio France Inter propose un cycle de conférence dont le thème est  » Bien vivre ensemble ». Ces conférences sont particulières car elles sont retransmises en simultanées dans des salles de cinéma dans toute la France.  Sur le site de France Inter il est écrit  » Au-delà d’une conférence, une expérience… « . Je suis plutôt d’accord avec cela. Mardi dernier j’ai été assisté à celle dont le titre était Comment gérer ses émotions ? au CGR Méga Kiné de Freyming- Merlebach. Dans la suite de cet article je te fais part de comment j’ai vécu ce moment particulier. Comme d’habitude n’hésites pas à me raconter ce que tu en penses et à partager ton expérience, tes envies, tes critiques.

Voici ce que j’ai écrit à chaud au directeur du cinéma :

 » Je viens de rentrer. Je me sens merveilleusement bien. Je sens qu’il s’est passer quelque chose ce soir. Je me sens bien tout simplement. Dans la voiture en conduisant sous la pluie battante je me demandais qu’est-ce que j’allais faire encore avant d’aller me coucher. Malgré ces pensées et d’autres encore un léger sourire demeure sur mon visage. Par où commencer ? Ce fut un moment très agréable. Je pense que je suis pas la seule à partager ce sentiment. Alors qu’il pleuvait à verse on a échangé quelques mots avec des personnes que je ne connais pas et une de mes connaissances.  Je suis venue seule mais je ne me sentais pas du tout seule pour plusieurs raisons.  J’ai croisé Laurence qui a travaillé à la médiathèque avec qui on a échangé avant que cela ne commence. On se demandait qui sont les gens qui sont dans la salle ce soir ? Pourquoi sont ils là ? Nous avons été toutes les deux étonné que la salle soit si bondée. On a émis plusieurs hypothèses à ce sujet. L’expérience en tant que tel a été très agréable. Mon moment préféré si il faut en choisir un, les méditations. Être là à méditer simultanément tous ensemble. Quel moment ! Au début de ma méditation j’étais envahie d’une très grande joie. Dans la salle pas un mot. Une attention particulière du public. Dans un moment de recul ce qui m’a amusé c’est la pensée que je devais être la seule à manger du pop-corn. Dans le public en effet les gens prenaient des notes.  Entendre ce qu’ils ont dit, ça fait du bien. Quelque chose s’est déposé là. Tout cela va décanter et faire ces fruits c’est évident. En partant des gens sont restés. On avait envie de discuter. De partager nos impressions après ce moment, cette écoute, cette expérience. « 

Aller au cinéma pour voir autre chose qu’un film s’était une bonne expérience. Je savais que cela se faisait mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le vivre.

Concrètement comment ça s’est passé ? Nous étions en direct avec le studio 104. On faisait parti du public au même titre que ceux qui étaient présent sur le plateau. 

 » Au cours de cette conférence, Ali Rebeihi et Christophe André exposent la manière de réguler et développer notre intelligence émotionnelle avec leurs invités, Didier Pleux * psychologue et la comédienne Caroline Proust témoin de la vie culturelle.  » ( https://www.franceinter.fr/idees/2eme-conference-autour-du-bien-vivre-ensemble-animee-par-ali-rebeihi-et-christophe-andre-mardi-27-mars-2018-a-20h ) 

Une expérience enrichissante que je pense renouvelé lors des prochaines.

Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.

Merci au Centre Pierre Janet d’avoir partagé cette information sur leur Facebook.

Et toi, qu’en penses tu ?

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Inès C

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :