Court et puissant ou l’art du court métrage

Inès Corinto

Cette année je me suis prise d’amour pour une forme cinematographique particulière : le court métrage. J’apprécie cela par la brieveté qui caractérise ces films on retrouve bien souvent des créations très puissante que ce soit par leur message , leur esthétique ou autre.

Depuis plusieurs mois maintenant je visionne régulièrement des courts métrages sur  Court Circuit , le magazine consacré au court métrage par ARTE.

 

Mon coup de coeur du jour , » Elle(s) » de Sonja Wyss .

Ce film évoque le rapport conflictuelle entre une mère et sa vie. Ce qui m’a touché ici c’est la forme. Il y a une alternance entre des séquences dansées et séquences jouées.

Parmi mes coups de coeur  récents on trouve aussi des films comme  :

 

Court métrage de Basile Doganis, Journel d’appel,  21 Minutes, France 2014
Journée d’appel de Basile Doganis , un film de 22 minutes très dense car il aborde beaucoup de problématique : tel que l’integration, le racisme, la tolérance…
Le scénario : une bande de jeunes parisiens se rendent à leur journée d’appel.
Deux histoires se déroulent en parallèle celle de Chris et Momo. Une histoire d’amitié se crée entre les jeunes hommes grâce au fait que Chris rate son train pour Versailles et que Momo le conduit en voiture. Leurs camarades quant a eux se rendent à leur journée d’appel.Une bande de jeunes de la banlieue parisienne passe une journée à la caserne de Versailles où est organisée la journée défense et citoyenneté.
Arte justifie ainsi ce choix de thème : Tout le monde croit les connaître, personne ne s’y rend pour se faire sa propre idée
Court métrage de Eric Montchaud,  » La petite casserole d’Anatole « 
Ce film a été de nombreuses fois primé :  le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2014, mais il a été sélectionné sur 78 festivals dont une sélection officielle pour le César 2015 du meilleur film d’animation (section court-métrage).
Il est poignant car il aborde le thème de la différence et d’une handicap avec une grande force poétique. Coté visuel il nous embarque dans un monde coloré et touchant.

 

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :