Découverte : atelier de médiation/ création autour d’une œuvre artistique ( Centre Pompidou Metz – Ludothèque d’éveil artistique et culturel )

Inès Corinto

Cher Lecteur, chère Lectrice,

Aujourd’hui je viens te parler d’un atelier  auquel j’ai assisté dans le cadre de ma mission de service civique en tant qu’ambassadrice culturelle de la petite enfance. Il a été mené par Virginie Muller qui est médiatrice culturelle à la ludothèque d’éveil artistique et culturel. 3 enfants y ont participé accompagné chacun par un adulte.

L’atelier commence dès l’accueil

Chacun s’est présenté après la remise des badges pour nous identifier comme un groupe. Virginie nous a interpellé sur l’œuvre présente dans le hall. Bel enthousiasme de chacun en ce début d’atelier. Direction l’exposition Jardin Infini, De Giverny à l’Amazonie, présente au Centre Pompidou de Metz depuis le 18 mars jusqu’au 28 août.

Cet atelier s’est déroulé en deux temps :

  • premier temps : au centre Pompidou de Metz, découverte d’une œuvre d’art : Giant Triple Mushroom Amanita muscaria par Carsten Holler

plus d’infos sur cette œuvre :

ICI

  • deuxième temps : à l’atelier de la ludothèque, création libre  de petites sculptures

Premier temps : au Centre Pompidou de Metz, découverte d’une œuvre d’art : Giant Triple Mushroom Amanita muscaria par Carsten Holler

Arrêt devant l’œuvre  Giant Triple Mushroom Amanita muscaria par Carsten Holler.

 

Après une introduction Virginie nous invité à nous lever pour bien regarder la sculpture en y faisant le tour. J’étais déjà venu a 2 reprises voir cette exposition et pourtant j’ai vraiment eu l’impression de voir cette sculpture pour la première fois. A partir de ce moment je me suis décidé à suivre l’atelier en  y participant aussi.

Virginie a demandé d’identifier le nombre de champignons. Là je me suis rendu compte que personnellement j’en avais vu seulement  un les fois où je suis venue.

S’en est suivi une présentation de l’artiste de façon ludique et illustrée.

Puis chacun a reçu une feuille :  » ma visite au musée de …  »

Tout d’abord nous avons été invité à faire un croquis de l’œuvre, puis nous  avons discuté de nos impressions

Le groupe a été attentif, curieux. J’ai beaucoup apprécié ce premier moment qui m’a interpellé et fait réfléchir :

-la sculpture

-sa place dans l’exposition

-la médiation autour des œuvres dans les musées

Deuxième temps : création de petites sculptures

Virginie a proposé aux enfants et aux adultes un atelier de pâte à modeler. Mais pas n’importe laquelle. Une pâte à modeler blanche qui  lorsqu’elle est sèche permet que l’on peigne les réalisations.

Petits et grands se sont lancer. L’inspiration était au rendez vous : papillons ,champignon, formes à l’emporte pièce etc. Une belle ambiance, un atelier intéressant. Je me suis laissé tenter par la suite de celui ci.

 

Merci à Virginie et au groupe pour cet agréable moment.  Au rendez vous : des découvertes, de la création le tout sous le soleil de la bienveillance.

 

 

 

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :