Découverte : la Pédiatrie Enchantée

Inès Corinto

Aujourd’hui je viens vous présenter l’association la Pédiatrie enchantée que j’ai découvert grâce à une exposition qui est actuellement dans le péristyle de l’hotel de ville de Metz. Pour vous je suis allée à la rencontre de Sophie SMENDA la chargée de projets culturels et de mécénat de l’association pour en savoir d’avantage.

expo-300x225

Qui ? La Pédiatrie enchantée

La Pédiatrie enchantée est une association reconnue d’utilité publique qui a été créée en 2000. Elle a pour mission de financer des artistes professionnels afin qu’ils interviennent auprès des enfants hospitalisés dans plusieurs hôpitaux de Lorraine.

10525396_808365739195391_5068269723023783052_o

Que fait-elle ?

Elle propose des activités hebdomadaires sous forme d’ateliers. Par exemple des ateliers musique au sein du CHR Metz Thionville (Hôpital Femme-Mère-Enfant à Mercy et Hôpital Bel Air à Thionville), à l’Hôpital Maillot de Briey, à l’Hôpital Clinique Claude Bernard à Metz ainsi qu’au Centre Départemental de l’enfance à Metz, peinture au sein du CHR Metz Thionville (Hôpital Femme-Mère-Enfant à Mercy et Hôpital Bel Air à Thionville), arts du spectacle à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Mercy et à l’Hôpital Clinique Claude Bernard, tricot crochet à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Mercy.

 

EXEMPLE : Doudou Sonore

Le CD Doudou Sonore, réalisé en 2013 à la demande des équipes soignantes et des parents, se compose de chants du monde, accompagnés à la harpe, et interprétés par les deux harpistes qui interviennent pour l’association dans le cadre des ateliers d’éveil musical. Ce CD est offert à chaque nouveau-né qui séjourne en néonatologie dans les hôpitaux de la région ainsi que les enfants du Centre Départemental de l’Enfance à Metz.

Doudou-sonore

Des créations artistiques sont produites par les artistes financés par l’association.

EXEMPLE

Création de fresques qui habillent les murs du CHR Metz-Thionville, œuvres musicales (CD Chanterelle, Doudou Sonore), livre et jeux pour enfants.

Octave

Une permanence a lieu à la maison des usagers de 10 h à 16h les jeudis à l’hopital de Mercy.

 

 

La Pédiatrie enchantée organise aussi 3 évènements durant l’année et aussi des manifestations ponctuelles. Parmi elles on trouve :

  • la soirée dansante du Printemps au Ban St Martin Prochaine soirée le 29 avril 2017 au Centre Socio-culturel du Ban-Saint-Martin
  • le Grand Vide Grenier le 24 septembre 2016 sur le Parking de Auchan Semécourt
  • la soirée dégustation 26 novembre 2016 au Centre Socio-culturel du Ban-Saint-Martin
  • Actuellement dans l’hôtel de Ville de Metz a lieu une exposition présentant des toiles réalisées par les enfants hospitalisés au CHR Metz-Thionville (Hôpital Femme-Mère-Enfant et Hôpital Bel Air à Thionville) dans le cadre des ateliers arts plastiques hebdomadaires. L’exposition présente également une œuvre qui a été réalisée collectivement par les enfants hospitalisés au CHR Metz-Thionville et à l’Hôpital Clinique Claude-Bernard.

affiche-vide-grenier2016-bandeau

 

 

 

Appel à soutien : They need you !

12973395_642217595929883_7522541278078387785_o

 

 

Ou retrouver la Pédiatrie enchantée ?

Sur Facebook  /Twitter/ Youtube ou sur leur site web : http://pediatrieenchantee.com/

A bientot

Inès C

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :