Découverte : Le 1 hebdo

Inès Corinto

Cher Lecteur,

Aujourd’hui je viens te présenter un journal d’actualité que j’ai découvert : le 1 hebdo. Ce journal m’a interpellé car il a une particularité ,  » chaque semaine, une question d’actualité, plusieurs regards ». Après lecture de plusieurs exemplaires je vous propose ici mon analyse.

14915418_740103949474580_7129626510392660829_n

 » chaque semaine, une question d’actualité, plusieurs regards »

En effet chaque numéro aborde un sujet par exemple : les nouveaux combats des femmes, qui sont les musulmans de France etc.  Le journal est organisé de telle sorte qu’il nous offre plusieurs regards sur le sujet en question. Je trouve que grâce à cette formule on peut aborder n’importe quel sujet facilement. On a ainsi un corpus très complet qui nous permet de pouvoir nous faire un avis sur la question. Autre chose interessante c’est que  grâce à la multiplicité des regards chaque numéro nous fait découvrir des personnes des plumes, des philosophes, des artistes qu’on pouvait ne pas connaitre avant la lecture du journal.

15003295_1522949184389200_6161863137386443849_o

Les rubriques 

Je vous présente ici les rubriques  » fixes  » car selon les numéros  des rubriques changent afin de s’adapter au sujet d’actualité.

Le pliage 

Une de premières choses qui m’a plu c’est la façon dont les rubriques  organisées avec le pliage du journal. Dès qu’on le découvre on est face un produit de taille A4 au fur et à mesure de notre lecture on parcourt un peu un chemin qui s’ouvre à nous au fil des pliages. A la fin de notre lecture on  se retrouve à lire au format poster. Un pliage poétique et pratique.

Les illustrations

Au fil de ta lecture tu découvrira des illustrations et dès que tu arrivera à la fin du numéro tu pourra découvrir qui est le talent en question. Une belle façon de découvrir des artistes. A la fin du numéro on trouve un encart avec un autre dessin, d’un autre illustrateur.

La voix du poète

A chaque numéro Louis Chevaillier nous propose un poème en lien avec le sujet abordé. Cette rubrique étonnante m’a beaucoup séduit. Pour avoir fait des études de lettres j’ai été sensible à cette démarche. Pour moi c’est une belle façon de faire  lire régulièrement de la poésie et de rappeler que la littérature  elle aussi nous propose un regard et peut nourrir notre réflexion sur un sujet.

Le portrait

A droite de la rubrique la voix du poète nous découvrons  un portait, accompagné d’une illustration.

Repères , Bd et chronologie

Cette partie proposé par  l’auteur de BD  français, Jochen Gerner. La BD nous offre ici une sympathique chronologie  Je trouve cela très utile car pour comprendre un fait d’actualité il est parfois intéressant de regard dans le rétro ce qui a permis qu’on en  arrive là. Un saut dans le passé présenté de façon ludique à mon sens.

L’entretien

Au coeur de cette double page un entretien nous est proposé. L’invité varie selon les numéros : philosophe, socioloque etc

L’oeil du 1

Jean Viard, sociologue au Centre de recherches politiques de Sciences Po et directeur de l’Aube nous propose son regard

Pour aller plus loin

Dans chaque numéro on nous présente des ouvrages en lien avec le sujet si on souhaite approfondir la question.

Le poster

Le poster continue a nous proposer des regards au travers de différences enquêtes et entretiens.

Le mot de Robert Solé

Cette rubrique m’a rendu un peu nostalgique car cela m’a rappelé les éphémérides qu’on avait à l’école où chaque jour on découvrait un mot avec son histoire. Robert Solé ne donne pas une définition mais par c’est une histoire qu’il aborde le mot du jour. Une histoire comme on les aime bien riche en sens et qui fait apparaître un sourire sur le visage. Les amoureux des citations ne sont pas oublié car à la fin de  cette histoire une citation a été choisit avec soin.

  • Le parti pris d’Eric Fottorino

Eric Fottorino un des fondateurs du 1 hebdo et aussi le directeur de la publication nous expose son avis sur le sujet.

En bref

Je dirai  pour finir qu’il s’agit pour moi d’un hebdomadaire très riche de part de la multiplicité des regards. On y est pas seulement informé de l’actualité mais y fait aussi beaucoup de découvertes. Les multiples façons d’aborder le sujet permettent à tout un chacun d’y trouver son bonheur. Il nous permet d’avoir à la fois un regard très précis et en même global sur une question d’actualité. En guise d’ouverture je dirai que je pense qu’un tel journal serait apprécié par les enseignants pour un travail avec des étudiants. Il est bien pensé. Les articles sont denses et relativement bref.

Vous pouvez suivre le 1 hebdo sur Facebook , Twitter et Instagram.

14563399_1484233664927419_8881941579994520642_nA bientôt pour de nouveaux articles

Inès C

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :