Découverte : Les Evanescents d’Albane

Inès Corinto

 

Cher Lecteur, chère Lectrice,

Ce soir je viens te parler de ma dernière découverte les Evanescents d’Albane réalisés par Albane Louis. J’ai rencontré la créatrice grâce à un appel à bénévole que j’ai lancé pour le Festival Canap. Cette jeune femme poétique au grand coeur m’a touchée lorsque j’ai fait sa connaissance quand elle est venue assister aux 2 ans des Lettres Jaunes.

Les Evanescents d’Albane, ce sont bien plus que des bijoux. Ce sont des petites fées fabriquées avec soin par Albane qui met du coeur et souffle une âme à ses Demoiselles Evanescentes. Pour les fabriquer elle glane sa matière première dans les perleries mais aussi dans les brocantes ou grâce à des amies qui lui donnent leurs bijoux inutiles. N’hésite pas à la contacter si tu as cela chez toi. Albane ne parle pas de vente mais plutôt de la possibilité d’accueillir ses Demoiselles et leur histoire chez soi. Elle est l’auteure de tous les clichés qui présentent de nouvelles Evanescentes.

Elle me confie :  » Cela fait d’ailleurs parti de mon processus pour les laisser partir. Comme je les fabrique en fonction de mon humeur, de mon inspiration, je suis un peu attachée à elle. Les prendre en photo me permet de prendre de la distance et d’avoir de jolis souvenirs.  »

Albane m’a raconté :  » Je créé mes propres colliers depuis 2010, car j’ai été opérée de la thyroïde et que je ne trouvais pas de colliers qui « tombent » correctement sur ma cicatrice. Les Demoiselles Evanescentes sont nées depuis mars 2017 de ma volonté de créer mes propres petits personnages. J’ai trouvé un moyen de les réaliser et j’ai peaufiné ma technique de création en observant et démontant d’autres colliers. Puis j’ai moi-même trouver mes inspirations. Elles ont aussi pris vie parce qu’elles ont un but un plus personnel : elles me permettent d’écrire. J’ai un besoin profond d’écrire depuis des années mais j’ai eu tendance à m’auto censurer, pensant que mes écrits ne seraient jamais à la hauteur ou qu’ils n’intéresseraient personne. Et puis j’ai compris il y a peu, que je pouvais me servir de ce besoin d’écrire pour aider un peu les gens autour de moi. J’aime l’idée que chaque Evanescente est unique et que de part son histoire, je peux faire passer un message ou tout simplement permettre au lecteur de l’histoire d’imaginer, de rêver grâce à mes mots.

 

Ma Demoiselle Evanescente : CorInes

J’ai craqué sur l’idée et j’ai fait la connaissance de ma Demoiselle Evanescente CorInes ou Coria jeudi dernier. Albane m’a offert la lecture de l’histoire de CorInes. Ce fut un grand moment d’émotions. Désormais j’emmène fièrement ma Demoiselle dans mes voyages.

Photos ci dessous.

 

 

Tu peux suivre le projet sur :

  • Facebook : Les Evanescentsd’Albane
  •  Instagram : les_evanescents_d_albane.

A très bientôt

Inès CORINTO

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :