Par un matin gris je suis tombée sur la série britannique Mr Selfridge.
L’histoire vraie d’un pionnier du shopping
Harry Gordon Selfridge, Sr. (né le 11 janvier 1857– mort le 8 mai 1947) est un propriétaire de magasin de vente au détail britannique d’origine américaine. Il est le fondateur de la chaîne Selfridges, qu’il dirige une trentaine d’années et qu’il amène à devenir l’une des plus grandes chaînes de magasins du Royaume-Uni. (Source : Wikipédia )
Véritable pionnier et homme d’affaires flamboyant, celui que l’on a surnommé Mile-A-Minute Harry a laissé une marque indéniable dans le monde du commerce au détail.Né à Ripon, au Wisconsin, le 11 janvier 1858, il est élevé par sa mère, Lois, une institutrice. Mère et fils sont très unis : le père n’est jamais revenu au foyer après la guerre de Sécession et les deux frères d’Harry sont morts en bas âge.Il décide en 1906 d’ouvrir son propre magasin à Londres, la plus riche ville du monde. C’est ainsi qu’est fondé Selfridges en 1909. Harry y transpose plusieurs des idées et des innovations qu’il a appliquées chez Marshall Field’s.La Grande Dépression des années 1930 et son style de vie gênent son immense fortune. Après 30 ans à la direction de Selfridges, on le force à quitter l’entreprise en 1941. Ayant perdu sa fortune, il terminera sa vie modestement, prenant l’autobus tous les jours pour flâner autour de « son » magasin. ( source http://ici.radio-canada.ca/ )
Immersion dans une époque
Première chose qui ne m’a pas fait zapper c’est l’esthétisme de l’époque à laquelle se déroule l’intrigue. Nous sommes au début du 20 ème siècle : les femmes sont élégantes portent des chapeaux cloches, des coiffures stylisées et ondulés , des longues robes , des sautoirs et des grands gants. Les hommes portent moustaches , costumes . Immersion totale dans une autre époque garantie dès les premières images.
Je nous ai pas avoué que j’aime beaucoup cet esthétique au point que il y a quelques temps j’ai craqué sur un chapeau cloche.
Une intrigue claire
Autre bon point, je suis arrivée sur des épisodes de la saison 4 cela ne m’a pas empêché de comprendre . Qui est Mr Selfridge ? C’est un homme d’affaires qui ouvre un grand magasin et qui souhaite bousculer les conventions. En effet c’est un personnage assez haut en couleur que ce grand patron. Dans ce magasin on suit aussi les histoires de sa famille , du personnel en somme de personnes de catégories sociales très différentes qui sont les témoins de leur pays qui est en plein changement.
Une série à suivre
A bientot
Inès C