Exposition : l’aventure de la couleur – Centre Pompidou Metz

Inès Corinto

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Hier les pas de ma journée m’ont mené jusqu’au Centre Pompidou de Metz. Cela faisait un certain nombre de semaines que je n’y étais pas.  Je pense avec du recul je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour apprécier la contemplation d’œuvres. Comme souvent la nomade contemporaine que je suis était chargée de plusieurs sacs, la bonne nouvelle c’est qu’au Centre Pompidou tu peux déposer tes affaires dans un casier grâce à jeton ou à un euro.  Autre bonne nouvelle peut être que tu peux utiliser le Pass M ( plus d’infos par ici http://www.centrepompidou-metz.fr/pass-m ).

Le titre de l’exposition L’aventure de la couleur. Elle y est installée depuis le  24 février et ce jusqu’au 22 juillet 2019. Le sujet de la couleur y est abordé de différentes façons : découper à vif dans la couleur, l’aventure monochrome, la couleur vivante, la couleur comme pensée.

La première impression fut celle de rentrer à la maison en étant accueilli par plusieurs œuvres comme celle de Matisse ou Kandinsky. Il y a des oeuvres comme ça qui vous enveloppe quasi instantanément dans un doux voile familier.  Le ton était donné. Perchée sur mes talons je commençais une marche lente où un sourire naturel se dessina sur mes lèvres et où des soleils s’allumèrent en moi. 

S’avancer sur le ponton de bois comme une petite exploratrice, se déposer sous le Bleu de ciel de Kandinsky…

L’appel de toiles vierges, de mes tubes de peinture, l’appel de mes bonhommes spirales qui veulent eux aussi se projeter sur les toiles avec tout le temps nécessaires pour cela.

Puis légère, silencieuse je m’avançais lentement dans les différents espaces .

Et là dans mon silence intérieur un grand Wouah se fit entendre devant cette oeuvre. Sublime. Prendre du recul, rester là tout petite devant cet immensité inspirante.

Monochrome, marché méditative et spiritualité

Parfaite harmonie qui vous prend quand se présentent devant vous des monochromes où au milieu règne en maitre bienveillant le bleu de Yves Klein. Sourire un peu plus grand devant cet oeuvre dont le nom m’échappe mais où un médiateur m’a accompagné par ses explications dans l’appréciation de cette oeuvre.

Je ne mettrai pas de photos de l’espace où enfin mon coeur a éclaté comme sous un jour d’été. Je vous laisse aller découvrir.

Pour la descente tout en douceur déambulation plus ancré avec les pieds plus sur terre dans la partie où la couleur était là comme pensée.

Bonne découverte de cette exposition qui vous l’aurez compris fut inspirante. Cette exposition m’a beaucoup touché car les couleurs sont très importantes dans mon esthétique. 

Je t’encourage a aller découvrir cette exposition. Si tu souhaites découvrir mon travail n’hésites pas à te balader sur le site web ou me contacter.

N’hésites à partager tes impressions sur comment tu as vécu. L’aventure de la couleur.

 

Bien à toi

Inès

 

 

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :