Exprimer sa gratitude

Inès Corinto

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Commençons cet article par une petite confidence. Il est 22h58 au moment où je pianote sur mon smartphone ses mots. La journée a été magnifique et dense. J’ai eu envie de t’écrire pour te parler de gratitude. Ce soir je ressens une grande gratitude pour ce qui s’est passé dans ma journée.

Les définitions

Qu’est ce que la gratitude ?

Lien de reconnaissance envers quelqu’un dont on est l’obligé à l’occasion d’un bienfait reçu ou d’un service rendu. Gratitude respectueuse; accepter qqc. avec gratitude.

 

Sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un. Affectueuse, touchante gratitude; un regard plein de gratitude. À cette affection si profondément exprimée que vous avez la bonté de me porter, j’ai répondu par une gratitude infinie (Balzac, Corresp.,1843, p. 588).

Parmi ces deux sens j’ai envie de te parler plutôt du deuxième, du sentiment de gratitude.

A ces définitions je rajoute : dire Merci (pas par politesse mais parce qu’on le pense ).

Le pouvoir de la gratitude

Je crois réellement  qu’il existe un  » pouvoir de la gratitude « .

Personnellement je trouve tout d’abord que avoir de la gratitude pour quelqu’un ou quelque chose est un sentiment agréable.

Ensuite je pense que pour la personne envers qui on l’exprime c’est tout aussi agréable de recevoir cette reconnaissance. Essaie de te souvenir d’un moment où quelqu’un t’a dit merci qu’as tu ressenti ? Sinon ça marche dans le sens inverse. Qu’est ce que ça te fait quand on ne te dit pas mais que tu aurai aimé l’entendre ? N’est ce pas la la preuve que cela a son importance ? Qui n’aime pas entendre un merci.

Petits exercices pour l’exprimer

  • Dire merci :  [S’emploie pour signifier à qqn qu’on le remercie, qu’on apprécie l’attitude, le comportement qu’il a envers vous]

Je te conseille de le faire en fin de journée par exemple pour quelles choses peux tu dire merci ?

 » Merci à Pauline qui va relire cet article quand il sera terminé.

  • Le SMS de gratitude 

Ce soir j’ai ressenti l’envie de faire un SMS de gratitude que j’ai envoyé à quelques personnes. Souvent je ressens cette envie quand j’ai eu un coup de chagrin ou un grand moment de joie.

 

Par exemple le SMS de gratitude de ce soir c’était :

Un petit message pour vous dire merci tout simplement. Merci d’être là comme vous êtes. Je suis juste heureuse de vous connaître et de partager ces moments avec vous.Merci pour votre bienveillance. Gratitude infinie 😊 <3

 

  • les petites attentions 

Parfois pour exprimer ma gratitude j’aime avoir de petites attentions: faire une lettre,  un gâteau,  organiser quelque chose etc

 

Et toi ?

Est ce que tu as déjà exprimer ta gratitude ? Si oui par quels moyens ? Comment vis tu ces moments ?

Je te souhaite une belle nuit ou une belle poursuite de journée ça dépend de quand tu lira cet article.

 

Bien à toi

Inès Corinto

 

 

 

 

 

 

 

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :