Instant de vie : été 2016 – janvier 2017, mes mois de retraite.

Inès Corinto

Cher Lecteur, chère Lectrice,

Aujourd’hui le sujet de l’article qui suit est mes mois de retraite qui correspondent à la période de l’été 2016 jusqu’en janvier 2017.  Cette période a été très enrichissante et j’ai eu envie de la partager avec vous.

Avant de poursuivre je tiens à te rappeler ce que j’ai dit lors de la conférence TEDx qui a eu lieu le 27 avril dernier à l’IFA de Metz ( lien par ICI ). Je ne vous parle pas de ma vie par pur égocentrisme mais simplement car je pense que les expériences de chacun peuvent nourrir les chemins des autres.

Cette période n’était pas du tout prévue. Elle s’est présenté à moi comme ça. Je ne la regrette pas au contraire. Un conseil si vous songez à prendre du temps pour vous ( année sabbatique, de voyage etc ) et que vous pensez que cela puisse vous faire du bien foncez !

Eté 2016 – Janvier 2017 : mes mois de retraite

Durant cette période j’ai pris un certain nombre de décisions importantes. Depuis ces derniers mois je réalise que les graines semées à cette époque grandissent, il y a même des fruits que je commence à cueillir. Nous sommes en été 2017, un an après. Avant de continuer à te présenter ce que je fais actuellement j’ai pensé qu’il était nécessaire de faire ce petit flash-back.

Juin 2016 :

J’ai été diplômé  d’une licence pro en développement culturel. Le 24 Juin 2016 j’ai participé à la première édition Festival Canap #1, festival de la jeunesse en Moselle qui a été un véritable tremplin pour les mois suivants.

Plus d’infos par ici : https://canap-festival.fr/

Juillet 2016 : mes 23 ANS

Août 2016 :

-4 août : mon tatouage éléphant qui m’a inspiré le logo qui est le mien. Comme chacun de mes tatouages il est riche de sens . Si nous nous rencontrons un jour je te raconterai cette histoire si tu veux. Il s’accompagne d’une citation qui est la suivante :

« Sur mon chemin de vie, je pose chaque pas en conscience pour n’omettre aucune information de mon champ de vision; je montre de la patience envers moi-même et les autres à chaque étape de mon évolution; je suis l’éléphant: ma force et ma patience harmonieuses sont ma contribution à la beauté de la création. »

Il a été réalisé par une artiste tatoueuse que j’apprécie beaucoup : Pomme

Lien vers sa page Facebook : https://www.facebook.com/pommefunhouse/

 

-le retour chez mes parents après 2 ANS où j’ai habitée seule dans un studio d’étudiante. Je ne te cache pas que les premiers temps ça été difficile. J’en tire du positif avec du recul. Nos liens sont désormais plus fort que jamais. Nous apprenons encore les uns sur les autres. Je pense que le jour où je quitterai le nid nous aurons de quoi être reconnaissant à cette période.

-arrêt de la prise de la pilule contraceptive : J’ai discuté avec des amies du sujet. J’ai pris la décision de l’arrêter le temps que je suis célibataire. Par conséquent pendant ces mois je me suis penchée avec attention sur le sujet du cycle féminin. Si j’ai un conseil a donné aux femmes qui lisent cet article : accordez lui un minimum d’attention dans vos choix, il est un lien privilégié avec votre corps. L’écoute de son corps est une des clés de l’épanouissement personnel j’en suis totalement convaincu. Depuis je me suis rendu compte qu’il y a encore un vrai travail de médiation à faire sur le cycle d’une femme, les moyens de contraception qui reste encore un sujet de société un peu « tabou ». Cette réflexion m’a permis de prendre des nouvelles décisions sur le sujet  en harmonie avec mon corps et mon mode de vie. Cela fera probablement le sujet d’un prochain article.

Octobre 2016 :

-lauréate de la bourse projet jeune pour le projet d’exposition sur ma création Les Lettres Jaunes. Sinon tu peux contacter Jéromine Villeger, volontaire en Service civique à la Ville de Metz qui a une mission sur les différentes  formes d’engagement qui pourra t’en parler.

Sur le Festival Canap en juin 2016  j’ai rencontré des gens formidables qui croient en la jeunesse en sa capacité à agir, à innover à s’engager. J’ai bénéficié  (et c’est encore le cas ) d’un accompagnement sur le projet ainsi qu’une aide financière après voir monté un dossier et être passé en commission.

Parmi ces personnes il y a Patricia Strecker d’Amant, chargée de mission à la Ville de Metz dont tu peux découvrir le portrait sur : http://portraits.inescorinto.com/

Je prépare actuellement cette exposition.

Plus d’informations sur le site dédié :  lettresjaunes.inescorinto.com

 

Hiver 2016 :

J’ai fait les démarches pour me déclarer en micro-entreprise comme artiste. J’ai pu décrocher mes premiers contrats et nouvelles expériences que tu peux découvrir sur le reste du site :

  • intervention , performance de danse lors de la Fabrique de l’égalité à Metz
  • atelier d’écriture de lettres à destination d’enfants autour du monde sur le marché de la St Nicolas à Metz
  • les Bookets de mots ( une collaboration avec la librairie Quartier Livres de Forbach )
  • ateliers autour des Lettres Jaunes au  lycée Raymond Mondon de Metz
  • performance  » Cabanes intérieures  » et les lettres vertes  place de la République lors de étudiant dans ma ville à Metz.

En fil rouge :

Je me suis consacrée à mes créations et notamment beaucoup aux Lettres Jaunes, une aventure artistique , humaine, participative que je mène depuis le 13 juin 2015. A ce jour 163 personnes y participent. Différents médias y  ont consacré : articles, interviews. Merci encore à eux.

Plus d’informations sur le site dédié : http://presse.inescorinto.com/

Même si ces mois ont été surtout consacré à l’introspection il y a eu des rencontres  bienveillantes sur le chemin.

J’ai continué mes différentes activités telles que le jogging, la méditation, mon engagement associatif auprès de Banlieus’Arts ainsi que la librairie Quartier Livres.

L’association Banlieus’Arts c’est une deuxième famille. J’y suis la référente culturelle ainsi que chroniqueuse Webradio.

 

La librairie indépendante Quartier Livres de Forbach est un établissement que je soutiens car l’équipe y fait un travail de qualité tout au long de l’année. Valérie Orlandini est d’ailleurs une de personnes qui m’a parrainé pour la Bourse Projet Jeune.

 

Et aujourd’hui ?

Je viens d’intégrer la coopérative d’activité et d’emploi, Cap entreprendre.

http://www.capentreprendre.fr/entrepreneur/ines-corinto/

Je suis engagée en tant que volontaire en service civique à la Ville de Metz avec une mission d’ambassadrice culturelle de la Petite Enfance depuis le 1 er février. Ces derniers mois ont été riche en rencontres, projets et je suis convaincue que le meilleur reste à venir. Je prépare une exposition sur les Lettres Jaunes. Enfin je prépare la rentrée 2017/2017 avec le souhait de reprendre mes études en master littérature et médiations avec le statut d’étudiante entrepreneur. Je me sens plus que jamais bien entourée par ma famille, mes amis, mon petit-copain et des connaissances bienveillantes.

Certes nous ne savons pas de quoi est fait demain et combien de temps va durer le Bonheur.  Acceptons le. Je préfère parler d’équilibre et d’épanouissement.

Ici et maintenant alors que je t’écris cet article c’est le cas.

Affaires à suivre.

Reste connecté pour découvrir de prochains articles.

Et toi ? As tu connue une période comme celle ci ? Un temps de break ? Une année pour voyager ? N’hésites pas à partager ton expérience.

Si tu souhaites plus d’informations tu peux aussi m’écrire sur contact@inescorinto.com

 

A très bientôt

Inès CORINTO

 

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :