Interview : Julien Petit, artiste musicien coloré

Inès Corinto

Aujourd’hui je vous présenter un nouvel artiste avec un univers haut en couleurs : Julien Petit. Bonne humeur garantie. C’est au café des arcs, place st louis à Metz que je suis allée à sa rencontre. Le lieu au décor en bois  se pretait bien au moment : accueil  chaleureux , authenticité au rendez vous.

Le titre qui m’a appelé vers cet artiste c’est I can’t give you anything but love que vous pouvez écouter sur son site .

Ce morceau m’a touché en plein cœur et voila ce qu’il m’a inspiré  :

I can’t give anything but love de Julien Petit c’est …un hymne au bonheur . Il y a le soleil et des cafés en terasse. On se balade vetu de vetements légers et confortables. Un beau soleil tout doux nous caresse les jambes. On avance en rythme dans les rues , un sourire suspend aux lèvres. On se laisse prendre par la main par un inconnu pour danser sur la place publique. Une bouche rouge cerise offre son plus beau sourire. Les musiciens sont là dehors et dansants. Ca sent le pain chaud et le café. On est bien le coeur rempli de Love.

 

JP1

Copyright : Patrick Kopp

Qui es tu ?

Julien Petit est un artiste aux multiples facettes haut en couleur . Il jongle entre plusieurs histoires d’amour : le saxo, le slam, le milieu du cabaret. Le point commun : la chaleur des relations humaines, l’esprit de fête.

C’est avec émotion qu’il nous raconte sa rencontre avec le saxo. Son école avait gagné à une loterie un saxo. En cours de solfège personne n’a voulu de cet instrument assez impressionnant, particulier mais lui sans trop savoir pourquoi il s’est senti appelé. Comme dans toute histoire d’amour sans trop savoir pourquoi il l’a choisit même si il n’était pas sur de savoir en jouer un jour.  C’est une belle histoire qui dure désormais qui brille sous le soleil de la fidélité.

« Il brillait de 10 000 feux et lorsque la prof a demandé qui voulait en jouer, et bien, personne n’a levé la main.

A part moi évidement. Ce jour, j’ai senti mon bras se lever tout seul car je ne me souviens pas avoir pris la décision de le faire. C’est donc le saxo qui m’a choisi.
il a bien fait !!  » nous confie Julien.

JP3

Copyright : Patrick Kopp

Que fais tu ?

Il travaille sur un nouvel album  qu’il enregistrera début Avril en Jazz swing acoustique. Un autre CD est en préparation avec Los Hermanos Locos ( en concert le 24 ) que vous  avez  peut être été écouter au c café des arcs à Metz il n’y a pas longtemps. En ce moment il compose  un ensemble de 8 saxophones.

il y a donc 2 nouveaux albums en préparation:
 Comme il le dit lui même le café des arcs à Metz place St Louis c’est son nouveau QG. Il vous invite donc tous à le retrouver :
-24 mars et 1 avril au café des arcs  avec deux groupes de différents pour des apéro concerts: 19h30 22h. Des apéros plutot long c’est vrai , sa justification quand on aime on ne compte pas.
– 8 et 9 au resto l’Eden c’est duo jazz : rdv au   20 rue robert schumann.

Tes nourritures culturelles ?

En slam il a beaucoup aimé travaillé sur les textes de Bukowski.

Littérature : Isabelle Monin , Les gens de l’enveloppe /Amine Malouf/Terry Pratchett, Les annales du disque du monde

Julien Petit nous dit :
 » Je lis  un livre disons « dense » genre de grands éditeurs, par ex:
Amin maalouf, Cécile Ladjali ou autres… puis un roman décapant, facile a lire comme les San Antonio, terry Pratchet, qui a des personnages moches, méchantes et bêtes, mais tellement attachantes !! « 
Petites confidences ?
Il aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, découvrir sans cesse de nouvelles choses : Julien le Découvreur et oui ! et enfin il adore jouer du saxo debout sur le bar.

 

Ou le retrouver ?

Sur sa chaine Youtube où tu trouvera de nombreuses videos notamment avec un Pipiss Haag , un artiste manouche. Je vous recommande par exemple l’écoute de   » Some of these days « .

Ici un lien avec une démonstration solo de Julien et son saxo .

Et enfin un extrait de Los Hermanos Locos.

Mais aussi lors d’un concert important en trio le 23 avril à la médiathèque du Sablon dans le cadre du Marly Jazz

Inès C

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :