Lecture : l’année du crabe, globules et raviolis de Alice Baguet

Inès Corinto

Ce weekend je me suis rendue à la librairie Quartier Livres à Forbach. J’ai pu y rencontrer Alice Baguet qui dédicait son livre L’année du crabe, globules et raviolis . Celui ci est paru chez Vraoum le 20 mai 2015.

 image_mini

Sur le site d’Alice Baguet on trouve le résumé suivant :

« Sur une année, le quotidien d’une jeune fille de 19 ans et de son nouvel ami…un cancer.Comment il entre dans sa vie, comment il en sort, leur relation, leurs liens,son incidence sur la vie et la personnalité de la jeune fille.Et beaucoup de raviolis. »

En résumé sur la quatrième de couverture un extrait y est présent on y lit :

«On peut pas dire que ç’a été le coup de foudre tout de suite (ce n’était donc pas un cancer foudroyant). Mais on a appris à se connaître et au final cette année-là, avec Jean-Pierre, on s’est bien marré.»

Verso_248019

Cet extrait est à l’image de la BD que nous propose Alice Baguet : authentique, poignant, touchant, avec de d’humour et fort en émotions.  L’année du crabe le témoignage de la rencontre entre une jeune femme et son cancer qu’elle décide de baptiser Jean Pierre.

ff30ce_26e7b79ff8854231bfe497ae8973aa8c

Ce qui peut surprendre et qui fait tout le charme de cette BD c’est l’humour avec lequel l’auteur nous raconte la façon dont elle a vécu son année du crabe, l’année de son cancer. Au fil de la lecture on en vient à se prendre d’affection pour Jean Pierre le crabe. L’humour présent ici est loin d’être grossier au contraire. Il est plutôt plein de poésie et d’espoir . L’année du crabe m’a fait à l’Ecume des jours de Boris Vian où le cancer de Chloé est un nénuphar.

J’ai aussi beaucoup aimé les dessins au trait simple qui les rendent efficaces et touchants.C’est donc avec un plaisir qu’on suit cette histoire qui nous laisse avec un sourire sur le visage qui nous montre qu’on peut vivre une maladie autrement. Un livre qui permet de dédramatiser la maladie.

« Chacun est libre de vivre les évènements graves  qui lui arrivent de la façon dont il souhaite. « 

13532792_678042305680745_6365889402602970823_n

 » C’est quand même super les trucs graves !!! on rigole bien ! »

On félicite Alice Baguet pour cette BD aussi belle qu’interesssante. Bravo et bonne continuation !

Merci à la librairie Quartier Livres de Forbach d’avoir permis cette rencontre.

Inès C

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :