Organisation 2017 : bullet journal , journal intime et autres petits carnets

Inès Corinto

Cher Lecteur ,

Aujourd’hui je viens te parler organisation. L’organisation n’est pas une chose facile à trouver puisqu’elle subjective. Chacun a la sienne. Elle varie en fonction du mode de vie, de la personnalité, de ce qu’on fait dans la vie. Après un certain de temps de recherches je viens te présenter quelle sera la mienne pour cette année 2017.

Bullet journal ou pas ? J’ai tourné la question dans tous les sens après avoir regardé de nombreuses vidéos. Puis finalement j’ai décidé de tenter l’aventure.

Bullet journal : un hybride entre le journal intime et l’agenda ?

Si j’ai hésité à faire mon bullet journal c’est parce que je suis diariste ( c’est à dire que je tiens un journal intime ). J’ai l’impression que le bullet journal a beaucoup de points communs avec un journal intime. Il est journalier et on y rend compte de ce qu’on y fait. C’est quelque chose de personnel dans lequel on rend compte de ce qui se passe dans  notre vie.  Pour moi le bullet journal c’est un peu un hybride entre le journal intime et l’agenda.

Les vertus

Tout d’abord il est pratique. Cela nous permet d’éliminer un certain nombre de carnet , agenda de quoi alléger notre sac au quotidien.

Le bullet journal est aussi intéressant car il stimule la créativité de chacun tout en invitant à nous organiser . C’est aussi une belle ode à la beauté de la diversité, la créativité.

Du home made. On trouve beaucoup de vidéos qui présentent différentes façons de faire son bullet journal. Il apparaît clairement que cet outil oeuvre d’art a été adopté sur la planète bleue.

Mon organisation 2017 

Jusqu’à présent j’ai toujours utilisé un agenda , un cahier de notes et un journal intime et d’autres carnets thématiques. Notre organisation évolue avec nous. Je pense avoir trouvé le juste milieu que voici :

Sur moi 

  • (occasionnellement ) Une tablette Surface de chez Windows : aujourd’hui le numérique est un élément de notre quotidien. Cette tablette qui n’est pas encombrante, performante et très pratique si toi aussi tu es plutôt nomade dans ta vie
  • Mon smartphone
  • Mon journal intime
  • Un porte document trieur : même si on reçoit de moins en moins de documents papiers c’est encore le cas
  • Mon bullet journal « évolutif « 

Ce n’est pas un bullet journal  » classique « . J’ai décidé de faire évolutif. Je le complète au fur et à mesure , au fil des mois . Par exemple aujourd’hui j’ai préparé les pages de février et mars. J’ai laissé des espaces blancs pour y ajouter des illustrations au fil des semaines.

Il comprend :

  • une pochette que j’ai fabriqué pour y mettre mon cadran lunaire
  • une légende
  • une vision d’ensemble de l’année
  • une page par mois
  • une page to do list
  • une page livres et spectacles
  • des pages avec les jours
  • des pages thématiques ,spéciales

A la maison

  • Des carnets thématiques et classeurs pour ranger les notes au fur et à mesure afin de ne pas avoir trop de documents sur soi simplement ce qui est nécessaire mais aussi pour approfondir certains sujets en rentrant chez moi le soir .

Voici quelques images

Tu peux voir une video ICI

Et toi comment t’organise tu ? Que penses tu du bullet journal ?

A bientôt 

Inès C

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :