Retour aux racines : Longwy-Texas-Forbach

Inès Corinto
Vendredi 26 février 2016 – Un weekend comme beaucoup de weekend, je décide de rentrer chez ma famille. Ce soir, je décide de me rendre à la maison des associations de Behren les Forbach pour assister à Longwy Texas Forbach. Behren, c’est pour moi la ville où une bonne partie de ma famille italienne habite. Elle s’y est installé depuis que mon grand-père avait quitté sa Sicile natale pour venir vivre en France. Ce soir ça fait totalement sens pour moi d’aller assister à un tel événement voilà pourquoi cet article s’appelle Retour aux racines.
Cet événement qui était une conférence performée en décentralisation. C’est-à-dire qu’il a été présenté dans différents lieux sur le territoire de Forbach. Celle-ci a été programmée dans le cadre du projet les Filles de l’Industrie. Ce travail mené par Carole Thibaut et en collaboration avec la scène nationale du Carreau de Forbach s’intéresse à l’histoire des femmes dans l’industrie.
Dans une ambiance intimiste avant que commence la conférence, il nous a été proposé d’écouter des interviews de femmes manouches du territoire. Dans le public des personnes de tous les âges et une majorité de femmes. La soirée s’est poursuivie dans la même ambiance. Deux comédiennes nous ont présenté le témoignage mot pour mot de deux femmes du territoire. Par ce procédé, nous avons pu entendre leurs voix, leurs histoires et surtout leurs émotions. Sur le visage du public se lisait des sourires disant cela fait écho à mon histoire. Parfois, on pouvait sentir le cœur des gens se serrer , ou les poils se hérisser  tellement ce que nous avons pu entendre était poignant. Deux histoires différentes. Deux histoires parmi tant d’autres qui ont été racontées à Carole Thibaut. Des histoires de femmes qui se battues dans un univers masculin. La magie du théâtre a opéré puisque, lors du temps d’échange qui a suivi ce moment, une jeune fille leur a demandé si elles racontaient leurs propres histoires. Une dame a regardé ces jeunes filles devant elle et à soulever la question suivante : est-ce que les nouvelles générations savent que nous nous sommes battues pour nos droits comme la contraception , le travail, etc ?
“ Parfois le choix de irrespect est une question de survie “
“Frotter ma légende personnelle “
Puis dans un second temps Carole Thibaut nous a fait entendre son histoire par la lecture d’un texte qu’elle a écrit. Quand l’écriture permet de prendre de la distance. Un témoignage très touchant ponctué par l’écoute et le visionnage d’archives : extrait vidéos, photos, etc.
Bravo et merci à eux pour ce moment poignant et authentique.
Longwy Texas Forbach nous a été proposé dans le cadre du Festival Migrations Festival Migrations qui a lieu du 22 février au 12 mars 2016.
“ Le but : faire découvrir à un public le plus large possible les cultures qui composent le Bassin Houiller d’aujourd’hui et qui, résultant de migrations aux raisons diverses, contribuent à la richesse de notre territoire voire, plus largement, de notre pays “
Inès. C
Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :