Sur le chemin de la méditation

Inès Corinto

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose qu’on parle méditation et notamment du rituel du matin.

Cela faisait un petit moment que j’avais pris la résolution d’inclure la méditation de façon régulière dans ma vie. Ce n’est pas une tâche facile, cela nécessite une certaine volonté et de la discipline.

Janvier 2017 

Dans un article en janvier je vous parlait de ma découverte de Petit Bambou : http://inescorinto.com/decouverte-mediter-avec-petit-bambou-les-premiers-pas/ et aussi de mes rapports à la méditation.

La méditation et moi

C’est une histoire qui a commencé il y a plusieurs années déjà. La première fois que j’ai médité c’était à l’université ( ce qui peut paraître étonnant je vous l’accorde)   il y a 5 ans de cela dans un cours qui s’intitulait à la découverte de soi. C’était un cours très dense , un mélange de philosophie/ psychologie positive. A partir de ce moment dès que je ressentais je méditais de différentes façons. L’année dernière j’ai suivi des interventions par Pénélope Baudoin Arkilovitch où elle abordait différents sujets dont la méditation. Je médite de façon ponctuelle quand j’en ressens le besoin. Comme beaucoup de personnes j’ai voulu avoir une pratique plus régulière. Mais jusqu’à présent je n’ai pas réussi. Néanmoins je ne me décourage pas. Profitant de ce début de nouvelle année j’ai dans mes objectifs de continuer à vouloir avoir une pratique plus régulière de la méditation.

 

Octobre 2017

Avec la rentrée, bonne nouvelle j’ai réussi à mettre en place un rituel de méditation du matin. J’ai aussi commencé à tenir un carnet de méditation.

Rituel du matin, train et Les Antisèches du Bonheur (  Jonathan Lehmann ) 

Je prends le train pour Metz presque tous les jours. Désormais avant d’arriver à l’avant-dernier arrêt, Rémilly qui est à 20 min de Metz je lance cette vidéo. Je me laisse guider par la vidéo.

Cette nouvelle régularité est une grande source de joie. Je suis désormais ravie d’avoir ce moment dans ma journée. C’est vraiment efficace et personnellement cela m’accompagne réellement pour passer une bonne journée.

Encore quelques efforts …

Ce rituel étant bien précis je n’ai pas encore trouvé de rituel pour les jours où je ne prends pas le train. Parfois je vais alors préférer écouter 3 min pour méditer de Christophe André ou encore les méditations proposées par les Allumettes.

Le risque en méditant trop tard le soir c’est de s’endormir avant la fin de la méditation.

Il y a des efforts à fournir pour régularité totale mais je reste optimiste.

 

Le carnet de méditation de pleine conscience.

J’ai revue une amie qui est spécialiste en méditation et elle m’a conseillé de tenir un carnet de méditation. Tenir un carnet de méditation c’est ouvrir un espace dédié dans notre vie. J’ai choisit un joli carnet qu’on m’a offert, petit pratique. Je l’ai tous les jours dans mon sac, ainsi il me rappelle que j’ai pris cette résolution avec moi même.

L’autre jour je constatais que j’étais agitée à l’intérieure et que je n’avais pas méditer aujourd’hui. Alors je me suis arrêtée quelques minutes pour respirer en conscience et me dire des phrases positives pour retrouver du calme. J’ai pu faire le constat simplement que la méditation participe de plus en plus à mon bien être quotidien.

Sur le chemin de la Pleine conscience ( ou pleine présence )

La méditation que je pratique est celle de la pleine conscience. Parfois je m’installe assise quelques parts pour commencer mais parfois j’essaie de pratiquer le plus souvent possible le rien que….qui consiste à faire une seule tâche à la fois. C’est aussi très apaisant.

Quelques références

Miracle de la pleine conscienceThich Nhât Hanh (Auteur) 

Fabrice Midal, Foutez vous la paix
Christophe André, 3 minutes à méditer
Les Allumettes
Jonathan Lehmann

Et toi ? Et vous ?

Est ce que tu médites ? As – tu des rituels ? Des lectures ? 

 

A très bientôt pour de nouveaux articles

Inès CORINTO

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :